Des Préalpes… vers la plaine

Une migration étrange… comment se fait-il que les éoliennes fribourgeoises d’antan se plaisaient en terres escarpées, dans les montagnes et sommets fribourgeois et que désormais elles se retrouvent en plaine et notamment en Glâne ? …

Suite au postulat unique en Suisse de deux députés : «Fribourg pionnier de l’éolien en plaine», 59 Zones industrielles éoliennes sont pressenties dans notre canton et une centaine de communes sont concernées. Comment est-il possible que deux députés puissent avoir une idée si saugrenue de penser qu’en plaine le vent est plus fort qu’en montagne… Nos autorités n’ont semble-t-il plus les pieds sur terre pour faire pareille analyse.

Bref ci-dessous la carte avec les 59 zones éoliennes prévues à l’origine et plus bas le postulat des deux députés MM. Eric Collomb et François Bosson. Vu ce qui précède, on se demande qui sera élu lors des prochaines élections cantonales.

59 zones…
Un postulat étrange provenant de deux députés, Eric Collomb et François Bosson:
demandant l’autorisation de massacrer des forêts de plaine
tout en supposant que le vent est meilleur en plaine qu’en montagne

Suite au postulat unique en Suisse de ces deux députés : «Fribourg pionnier du tournant énergétique éolien en plaine», 59 Zones industrielles éoliennes sont pressenties dans le canton de Fribourg et donc une centaine de communes sont concernées. 

L’immense majorité des communes choisies n’entrent pas en matière, sauf quelques unes qui, sous pression de Groupe E SA, ont accepté de signer une convention secrète en 2017 qui leur impose de «faire valoir leur poids politique sur les autorités locales, régionales et cantonales» …mais aussi leur imposer d’étudier le projet jusqu’au permis de construire et bien évidemment de favoriser l’adhésion de la population impactée!

A titre strictement confidentiel… et sans informer les citoyens.

La lettre d’intention ci-dessus est parue durant le téléjournal de 19h 30 du samedi 15 mai.

Un vent de colère souffle en pays fribourgeois, la séquence de l’émission du TJ du 15 mai à 19h30 à revoir : https://www.rts.ch/play/tv/redirect/detail/12201232?startTime=788