Les pales des éoliennes ne sont pas recyclables

Etonnant dans le Wyoming, les pales des éoliennes dont la durée de vie est révolue, sont enterrées…

Source : https://www.researchgate.net/figure/Conception-dune-pale-deolienne-
On-rencontre-plusieurs-types-de-materiaux-Le-bois_fig4_318579972

 Conception d’une pale d’aérogénérateur

Avant de savoir si une telle pale est effectivement recyclable, meiux vaut savoir ce qu’elle contient. Voici l’analyse proposée par serearchgate.net

On rencontre plusieurs types de matériaux :

  • Le bois : il est simple, léger, facile à travailler et il résiste bien à la fatigue, mais il est sensible à l’érosion, peut se déformer et est réservé pour des pales assez petites.
  • Le lamellé-collé : c’est un matériau composite constitué d’un empilement de lamelles de bois collées ensemble. Il est possible de réaliser des pales jusqu’à 5 à 6 m de longueur ayant un bonne tenue à la fatigue.
  • Les alliages d’aluminium : pour des pales allant principalement jusqu’à 20 m de longueur.
  • Les matériaux composites : Leur intérêt est de permettre la réalisation de toutes les formes et dimensions, ainsi que d’obtenir les caractéristiques mécaniques exactes recherchées : pale vrillée, corde évolutive et changement de profil.

Merci à Didier Magnin de Bulle pour son courrier des lecteurs ayant pour titre «Le cimetière des vieilles pales...» paru le 7 avril 2021 dans la Liberté. Lire ci-dessous.


Et si on arrêtait d’enfouir des pales d’éoliennes

Un article paru en février 2019 dans Usine Nouvelle

En France, la fin de vie de la première génération d’éoliennes pose la question de leur recyclage. Des solutions émergent pour les pales en composite, élément le moins bien valorisé.

Huit cent quarante tonnes de béton, 300 tonnes d’acier et 25 tonnes de composites, c’est à peu près ce que représente une éolienne de 2 MW. Quelques dizaines seulement de ces moulins à vent ont été démantelées en France depuis l’installation du premier parc en 1996. Dans cinq ans, ils seront 1 500 à laisser la place à des modèles plus puissants.

Un nombre qui va inévitablement augmenter compte tenu de l’accélération des investissements en matière d’énergie renouvelable prévus par la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). « À partir de 2020, plusieurs centaines de machines devront être démantelées chaque année », prévient Didier Evano, le président de Net-Wind, une PME spécialisée dans la maintenance éolienne située en périphérie de Nantes, à La Chevrolière (Loire-Atlantique). Un démantèlement qui pose un nouveau défi, celui de la valorisation des composants des éoliennes.

La suite à découvrir ici : https://www.usinenouvelle.com/article/et-si-on-arretait-d-enfouir-les-pales-d-eoliennes.N807845