Témoignages

Un citoyen parmi d’autres nous a fait part de son message :

Photo : Aaron Burden by unsplash.com

Notre mouvement n’est pas typiquement « neinsager ». Il n’est non plus pas contre l’éolienne pour produire de l’énergie. Par contre notre action s’oppose surtout aux nuisances des éoliennes. Ces dernières proviennent essentiellement de la proximité des éoliennes avec les habitations et des saccages causés au paysage et à la nature. 

Le problème fondamental est que la Suisse a une densité de population extrêmement élevée. Il est donc presque impossible d’installer des éoliennes sans nuire gravement au bien-être des habitants. C’est une question purement géographique. Les atteintes au paysage sont de même nature. Il n’existe sur le plateau suisse quasiment plus de paysage qui ne soit pas altéré par des constructions et des infrastructures de toutes sortes. Nous n’avons pas une idéologie anti éoliennes. Mais nous opposons à l’installation d’éoliennes dont les nuisances altèrent la vie des habitants. A l’évidence le plateau suisse n’est pas propice à l’énergie éolienne pour les raisons ci-dessus. 

Notre mouvement veut en outre préserver un coin de terre magnifique. Alors que le lobby de l’électricité prône la fuite en avant sans aucun scrupule. 

On peut faire une analogie avec les circuits de formule un. La Suisse ne s’oppose pas aux circuits par idéologie mais à cause de la configuration de notre pays et de son occupation du sol. C’est un problème de nuisances tout simplement.

Un citoyen mécontent