Des retombées économiques dérisoires

Les machines sont produites dans l’Union européenne et la maintenance se fait pour l’essentiel depuis l’étranger. Aucune création d’emploi sur les lieux d’implantation. Quant aux retombées financières pour nos communes, elles seraient faibles si on les met en balance avec les inconvénients comme la perte de valeur immobilière, la moins-value des terrains agricoles et le départ de contribuables de la Commune.

Des machines industrielles gigantesques produites dans le nord de l’Allemagne.

Le transport, l’installation et la maintenance de ces monstres est réalisé par des opérateurs du fabricant, soit Enercon, aucun emploi ne sera créé en Glâne. Même le matériel roulant ainsi que les grues de levages devront être importés.
Notre opposant, à savoir Groupe E, n’a ni le personnel, ni les connaissances techniques pour faire ce travail dans le canton de Fribourg. Est-ce bien judicieux de faire transiter ce matériel à travers toute l’Europe.
Sachant cela peut on vraiment qualifier cette énergie éolienne de propre ?

Dans ce document du fabricant il est clairement fait mention du nombre de grues et de camions nécessaire à l’installation ainsi que de la fréquence des transports.

Manque cruel de vent : Toutes les explications sur https://www.paysage-libre-fr.ch/vitesses-de-vent-exagerees

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *