Eoliennes aux monts de Vuisternens-devant Romont: le soleil annonce un brillant réveil

Le groupe E rôdait pour satisfaire son appétit d’éoliennes dans le canton de Fribourg. Tel un prédateur sans scrupules il a lancé rapidement son attaque sur les proies les plus complaisantes pour obtenir la signature d’une convention secrète en vue d’installer des éoliennes. Le ventre mou du canton fut facilement détecté. Le secret, outil de la stratégie de surprise, lui permettait ainsi de préparer en toute quiétude sa machine de guerre et de prendre ses adversaires au dépourvu. Le groupe E, brandissant tel un leurre des espoirs de royalties et des retombées en termes d’image, trouvait ainsi l’adhésion de certains conseils communaux. Les principes démocratiques fondamentaux furent balayés d’un coup d’hélice.

Un grand nombre de citoyennes et citoyens a entrepris rapidement la riposte contre ce projet dévastateur et inapproprié pour la région concernée. L’implantation d’éoliennes proches des habitations massacre de plus une région magnifique, bien préservée ainsi que des forêts et des terres agricoles. Sous le couvert fallacieux d’énergie durable et d’écologie, la propagande unilatérale révèle déjà les techniques de persuasion qui seront dorénavant utilisées.

Le Conseiller d’Etat Olivier Curty, membre du conseil d’administration du groupe E, qui tient angéliquement une petite éolienne verte sur la photo du gouvernement tout de noir vêtu, ne détient certainement pas le monopole de la sensibilité écologique. La préservation de la nature, des régions, des paysages et de la qualité de vie des habitants est aussi une composante de l’écologie ! 

Les «idéologues pro-éoliennes» devraient s’adresser au groupe E pour demander l’installation d’éoliennes à quelques centaines de mètres de leur habitation. Ainsi, ils pourront bénéficier du progrès et de la modernité dont ils se réclament. Et qu’ils s’abstiennent de donner des leçons d’écologie et d’ouverture d’esprit aux gens qui supporteront à vie et sans interruption des nuisances et qui se mobilisent pour épargner l’environnement de dégâts irréversibles. 

Les monts de Vuisternens, fréquentés par de nombreux randonneurs, doivent être préservés. Sur les monts le soleil annonce un brillant réveil d’une partie de sa population. Et les beautés de la région devraient parler à l’âme enfin attendrie du lobby de l’électricité. 

Oui les habitants glânois aiment leur lieu de vie, car la nature y est encore intact
et nous ne laisserons pas un promoteur privé saccager nos forêt
pour enrichir le promoteur privé Groupe E

La version de ce texte légèrement retouchée est parue dans le quotidien la Liberté… Voici la version publiée…