C’est maintenant que nous devons réagir après ce sera trop tard !

Suite à la demande de reconsidération des communes de Vuisternens-dt-Romont et de la Sonnaz, de nombreuses autres Communes de plaine notamment en Gruyère ont rejoint cette demande officielle de reconsidération auprès du Conseil d’Etat : Belfaux, Riaz, Courtepin, Misery-Courtion, Vuisternens-dt-Romont, La Sonnaz, Sâles, Vaulruz, Villorsonnens, Sorens, Ursy, Siviriez, Le Châtelard, Grangettes, Billens-Hennens, Pont-en-Ogoz, Le Flon, La Verrerie, Marsens, Surpierre.

Malgré le fait que cette demande est légitime et prévue par la loi lorsqu’il y a découverte d’éléments nouveaux entachant l’impartialité de la conception des zones éoliennes dans le plan directeur cantonal, le Conseil d’Etat a refusé d’entrer en matière.
Maintenant 11 Communes ont recouru au Tribunal fédéral pour faire respecter leur droit auprès du Canton.

Lors de la conception du volet éolien du plan directeur fribourgeois, les Communes et les citoyens devaient approuver les projets pour qu’ils se réalisent ce qui ne sera plus le cas si le projet de loi proposé par la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga est accepté.
Elle a annoncé jeudi passé qu’elle veut se passer de l’avis des Communes et des citoyens pour imposer rapidement des parcs de zones éoliennes industrielles de grande envergure.
La Confédération va établir la liste des sites prioritaires. Et les 3 sites du Glaney, du Gibloux et des Monts de Vuisternens, inscrit en coordination réglée dans le plan directeur cantonal, en font partie.
Une consultation portant sur cette modification de la loi est ouverte jusqu’au 23 mai. Nos politiciens et députés se doivent de réagir lors de cette consultation afin que la démocratie soit respectée.

Afin d’alerter nos politiciens, faites vous entendre sur les réseaux sociaux car les décideurs vont lire les commentaires pour savoir dans quel sens souffle le vent et se positionner.
C’est très important, vos voix comptent il faut s’exprimer et se défendre. Merci à chacun.


Article de 20 minutes : https://www.20min.ch/fr/story/parcs-eoliens-11-communes-attaquent-le-conseil-detat-au-tribunal-federal-787770725982

Courrier des lecteurs avec ici un historique rapide de toute l’affaire « Au Théâtre des éoliennes ! » : https://www.laliberte.ch/dossiers/forum-courrier-des-lecteurs/articles/au-theatre-des-eoliennes-632424

Recours auprès du Tribunal fédéral

Recours auprès du Tribunal fédéral de onze communes fribourgeoises contre le refus du Conseil d’Etat d’entrer en matière malgré les faits graves dénoncés, voir ci-dessous.

Page 1/4
Page 2/4
Page 3/4
Page 4/4