Sortons du bois avant qu’il ne soit rasé

Source de ce texte :

Transcription des paroles de la vidéo publiée
sous le nom « Eoliennes, sortons du bois
avant qu’il ne soit rasé » sur le Forum Romontois.

Date : le 23 février 2021

Auteur : Jean-Claude Cornu, actuel syndic de Romont

Vidéo originale disponible sur :
https://www.facebook.com/jeanclaude.cornu.56/videos/10225248038017991/

«Eoliennes, sortons du bois avant qu’il ne soit rasé», une vidéo proposée par Jean-Claude Cornu et publiée à l’origine sur le Forum romontois

La ratification de la planification éolienne du canton de Fribourg l’automne dernier (automne 2020) par les autorités fédérales nous a rappelé que certaines sites étaient définitivement retenu et validé pour l’implantation de parc éoliens à caractère industriel. Ce nouveau pas important dans la procédure a non seulement fait prendre conscience aux populations concernées de la réalité mais surtout de la farouche volonté de certaines autorités cantonales mais aussi communales d’aller de l’avant avec ces projets, à tout le moins de les soutenir dans l’espoir de gains économiques voire touristiques.

Contrairement à ce que disent maintenant certaines communes, ne nous trompons pas sur le plan purement égal et juridique la voie du peuple n’a n’aura guère de poids. Les nécessaires procédures de modification des plans d’aménagement locaux et des permis de construire sont de la compétence des conseils communaux et non des assemblées communales. Seuls les voisins directement concernés ont qualité pour faire opposition et leurs points de vues ne pèsera souvent pas lourd en rapport avec l’intérêt public prépondérant qui ne manquera pas d’être évoqué.

Quant aux associations de protection de l’environnement elles sont bien souvent partagées entre cet objectif de protection et celui d’opérer une transition rapide et significative vers des énergies renouvelables.
Dans la Glâne trois sites relevant des communes de Vuisternens-devant-Romont, de Siviriez et de Billens sont concernés soit les parcs éoliens industriels prévus sur les hauts de Sommentier où je me trouve, de Billens et au Saulgy. Et je sens qu’une partie des autorités tant au niveau cantonal, régional que communal soit bien empruntés. On les entends dire, « Il faut attendre des explications complémentaires, il faut attendre l’avis des spécialistes, il faut savoir ce que l’on veut, la transition écologique est importante, il n’y a pas que des désavantages… »

En Suisse on doit respecter des normes qui sont déjà très sévères

Pour moi au delà des considérations juridiques ou techniques, il faut parfois faire de la politique avec ses tripes, se laisser guider par son cœur, Il y a plus de 25 ans que je me bats pour que la Glâne gagne en dynamisme et en attractivité. Les progrès et des réalisations remarquables ont été faites au niveau régional ainsi que dans beaucoup de commune, nous sommes loin d’en avoir terminé. Si la Glâne ne sera jamais un eldorado industriel, technologique ou un hub de service, il y a une chose qu’on a su préserver qui nous reste et qui constituera plus encore que par le passé un atout remarquable, c’est nôtre environnement notre proximité avec la vraie nature et la qualité de vie qui en découle, tout cela est incompatible avec les parcs éoliens qui sont imaginés. Aussi après d’autres et en conclusion je fais clairement savoir que non seulement je ne soutiendrait pas cette idée de parcs éoliens en Glâne mais que je battrais contre avec la conviction du cœur la plus puissante…

Peut-être au Conseil communal si je suis élu le 7 mars et dans ce cas également via l’association des communes de la Glâne ou la région Glâne-Veveyse. Ou sinon en ma qualité de simple citoyen.
Je pense qu’il importa que ce fut dit. La population doit savoir ce qu’elle peut attendre de ses élus.






Article de La Liberté du 16 avril 2022, disponible sur cette page :
https://www.vuisternenseoliennes.ch/un-excellent-article-de-la-liberte/